Diane Lemire

Multidisciplinaire

Diane Lemire est une artiste multidisciplinaire et elle tire son inspiration de son entourage, de la nature et de son vécu. Elle crée des sculptures en techniques mixtes, des pièces d’art faites de textiles, et elle peint des toiles qui évoquent le sens du temps, du lieu et des souvenirs enfouis.

Depuis 15 ans, Diane se laisse porter par sa curiosité de la découverte de techniques de feutrage. Elle se laisse séduire par ce savoir faire ancien de travailler la laine. Elle est constamment en quête de nouvelles techniques de fusionnement et d’expérimentation des fibres naturelles et des matériaux recyclés. La récupération de matériaux, la sélection d’objets trouvés et l’imagination de petites histoires sont à la base de chacune de ses pièces.

 

Un processus de longue haleine qui exige de l’intuition et une sélection très particulière de matériaux est essentiel à la création de ses oeuvres. Celles-ci peuvent aussi bien être conçues à partir de soies d’une transparence magnifique, de tissus enjolivés d’impressions surprenantes. Les fragments de dentelle qui portent traces de la tradition et du savoir-faire des générations antérieures et les petits objets de rien du tout prennent un sens très particulier lorsqu’ils se retrouvent sur les œuvres. Comme un caméléon, ils se transforment et deviennent part d’un narratif plein de sens.

 

La fusion de l’eau, de l’énergie humaine et de matériaux divers donne vie à cette matière d’une beauté délicate et fragile.

Diane est heureuse de partager avec vous sa passion pour cet art.