
“entre-deux” de Catherine Veilleux
de 21 mai à 7 juin
La Galerie Old Chelsea est heureuse de présenter les merveilleuses photos de la nature intimiste de Catherine Veilleux. Elle nous confie quelle est habitée par l'idée que notre vision du monde est incomplète, tout comme notre perception de ce qui est directement devant nous. Pour mieux apprécier son environnement, elle marche en forêt en observant les détails et les moments éphémères qui souvent nous échappent. Ces entre-deux nous dit-elle, nous permettent de voir les forces invisibles qui sculptent notre environnement, mais aussi ce que nous omettons naturellement d'inclure en raison de notre sélection. Par exemple, en regardant les reflets à la surface de l'eau, nous omettons souvent les ombrages dans l'eau ou les feuilles au fond de l'eau.
En faisant des liens inhabituels entre ces éléments, Veilleux propose des images qui piquent la curiosité, interpellent et soulèvent des réflexions. J’ose même dire qu’elle non seulement nous montre comment voir mais comment enrichir notre quotidien.
Catherine Veilleux utilise une technique d'encadrement particulière pour donner une texture aux images imprimées et créer un effet plus tangible. Elle marouffle ses photos sur des panneaux de bois et utilise de l'époxy pour donner l'impression que vous regardez directement dans l'eau ou la glace. Certaines de ses images sont imprimées sur un papier métallique pour faire ressortir la brillance de l'eau ou de la glace et leur donner de la profondeur.
Ses photos nous accrochent et nous font rêver.
Expositions à venir - 2023

La Galerie Old Chelsea a le plaisir de présenter les peintures expressionnistes de Gordon Harwood. Une grande partie de son travail récent est dérivé et inspiré par la musique, qu'il s'agisse d'une performance classique ou d'une composition de jazz. La musique est censée nous toucher physiquement et émotionnellement. Son appréciation de la fusion de la musique et de la peinture, en tant que forme d'art profonde, a été mieux décrite par Miles Davis, qui a dit : "Une peinture est une musique que l'on peut voir, la musique est une peinture que l'on peut entendre".
Comme l'explique Gordon : "Le travail abstrait peut être entièrement impulsif. Ce style fait appel à mon niveau émotionnel, et c'est en partant de ce principe que j'aide les autres à apprécier l'art abstrait. Ce que je dis souvent, c'est : "Ne vous demandez pas ce que c'est, mais ce que vous ressentez. Sur cette base, vous pourrez plus facilement trouver cette connexion insaisissable avec l'art".
Harwood est un coloriste qui explore la relation entre la couleur, le coup de pinceau et l'énergie mariannefeaver@gmail.comprolongation de ses mains pour exprimer son état émotionnel. Son travail est enraciné dans l'expressionnisme et l'abstraction. Utilisant les couleurs directement du tube à la toile, il les mélange, les fusionne et les extrait pour explorer des formes et des figures émotives.
Harwood fait également équipe avec des membres de l'orchestre symphonique de Toronto qui jouent de la musique classique en direct devant un public de détenus pendant qu'il crée une œuvre d'art abstraite. Pour en savoir plus sur ce partenariat, consultez le site https://lookingatthestars.org, une association caritative fédérale enregistrée.
30 juin à 19 juillet - Erin Thibault
21 juillet à 9 août - Lucie Willemsen et Pat Carbonneau
11 août à 30 août - Erin Thibault
1 septembre à 20 septembre - Brian Turner
22 septembre à 11 octobre - Karen Wynne Mackay
13 octobre à 1 November - Marianne Feaver
3 november à 22 novembre - Beth McCubin
24 novembre à 3 janvier - Marché de Noel