Raymond Warren

Sculpteur

Raymond Warren expose ses sculptures de grès depuis plus de trente ans lorsqu’il construisait le four à bois dans lequel il cuit, à environ 2,300°F, les personnages de grès*, modelés à la main.  La variété des textures et des couleurs donnée aux sculptures est due à la présence, en concentration changeante et plus ou moins prévisible, de fumée, de flammes et de cendres dans le four.

 

Avec leurs formes simples et arrondies, ses personnages, soit par l'humour qui s'en dégage, soit par le mouvement qui les anime, expriment humanité et sagesse. Chaque figurine a une personnalité bien caractérisée et illustre un monde où l'enfance est très présente. Ils sont conçus comme des contenants. De fait, ils sont vides, et ne serait-ce que par les petits trous de leurs yeux, ils invitent l’âme de quiconque les regarde à les habiter. Nous dit Warren : « Mon entreprise reste la même : m’émerveiller de ce que l’Homme et la vie ont à la fois de fragile et d’éternel, en faire des images et les soumettre au feu. »

« Au Québec, peu de céramistes sont adeptes de cette cuisson parce qu'elle exige un environnement bien adapté, une maîtrise de la disposition des pièces dans le four et un choix judicieux d'essences variées pour la cuisson et l'obtention de températures performantes ». Céramag no 18 février 2020, de Daniel Cogné et Marthe Sirois*Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue grâce à une cuisson à une température supérieure à 1 200 °C. Il est désigné en anglais par le terme stoneware, littéralement « objet de pierre ».

 

Pièces cuites, photo 1& 2 R. Warren, photo 3 M. Bertrand

Collections publiques : Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne, France, Musée canadien d'histoire, Musée de la civilisation, Québec, Ministère de la culture et des communications, Gatineau, Ville de Gatineau, collection Claridge de Charles Bronfman, Société Canderel, Montréal, Société Newbridge, Gatineau et plusieurs autres villes et institutions.

La vie est belle
Rêvasser
Je vais te raconter une histoire
Le percussioniste
Le musicien 2
Le musicien 1