“Que contient un code?”
de Patti Lefebre, Luigina Baratto et Patricia Slighte
Vernissage: samedi 14 juin de 13 h à 16h
Du 12 au 29 juin 2025 mercredi au samedi de midi à 18h; dimanche de midi à 17h
La Galerie Old Chelsea a le plaisir de présenter l'art fascinant des « Codes » de trois artistes : Patti Lefebvre, Luigina Baratto et Patricia Slighte. Comme elles l'expliquent, "les codes sont omniprésents et nous essayons constamment de découvrir leur existence, leur but et leur portée. La vie et l'existence sont inséparables des codes. Nous reconnaissons que le code génétique détermine nos caractéristiques, telles que le comportement, le teint, la taille et le sexe, mais nous créons également d'autres codes, tels que des codes vestimentaires, des codes Morse, des codes éthiques, des codes mathématiques, des langages et des mots de passe. Ces codes peuvent être secrets, tacitement compris, enseignés ou partagés avec tout le monde. La capacité de communiquer, de progresser et d'évoluer ne serait pas possible sans codes".
L'art est un code symbolique qui nous permet d'attribuer un sens à ce que nous voyons dans une image. Tout au long de l'histoire, les peintres et les sculpteurs ont utilisé les couleurs et les formes comme des codes implicites, dont la signification est déchiffrée par ceux qui savent. Lorsque nous regardons une œuvre d'art, nous l'interprétons consciemment ou inconsciemment en fonction de nos codes. Mais l'art cherche à casser ces codes, à les mélanger, à les bousculer, à en inventer de nouveaux pour nous les faire découvrir. C'est là que l'artiste commence, avec une toile vierge, avec ou sans code préexistant. L'art moderne, l'art abstrait, le cubisme et l'art de la Renaissance ont tous leurs codes. Lorsque nous les mélangeons ou que nous en créons de nouveaux, nous entamons un dialogue avec le public, en l'invitant à participer au jeu : "Pouvez-vous trouver le code ?
« Pouvez-vous le déchiffrer ? » et « Quelle clé l'artiste vous donne-t-il pour traduire le message ? ».
Les œuvres d'art de ce collectif explorent le code par lequel nous vivons. Nous vous invitons à explorer ce monde avec eux.



Patti Lefebvre est originaire d'Ottawa où elle réside. Elle a obtenu son diplôme à l'École d'art d'Ottawa en 1999. Son parcours artistique englobe une variété de techniques d'impression, y compris la linogravure et la monotype ainsi que la peinture, les techniques mixtes et le dessin de motifs. Influencées par l'expressionnisme abstrait et les arts décoratifs, ses œuvres abstraites présentent un mélange captivant de motifs, de couleurs et de formes. Les œuvres de Patti ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives et font partie de plusieurs collections privées.
Luigina Baratto vit au Canada depuis l'âge de 12 ans, après avoir immigré d'Amérique du Sud avec ses parents italiens. Luigina est une artiste autodidacte du textile et de l'impression sur papier, ainsi que de la gravure sur fibre, qui aime enseigner, apprendre et explorer de nouvelles techniques tout au long de son parcours artistique. Elle utilise souvent ses tissus imprimés pour fabriquer des vêtements uniques. Participant activement à des expositions collectives d'imprimés et à des expositions individuelles de vêtements feutrés, Luigina explore et élargit actuellement ses connaissances techniques.
Patricia Slighte est une artiste/designer originaire de Toronto. Elle est diplômée de l'Ontario College of Art, aujourd'hui OCAD University, et a poursuivi une carrière comme designer d'intérieur. Elle s'est ensuite installée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, où elle a participé à plusieurs installations d'art public, à des projets de collaboration, à la peinture et à la gravure. Elle a découvert la gravure monotype il y a plusieurs années et, grâce à la disponibilité d'une presse d'imprimerie à Yellowknife, elle est devenue accro. La gravure est maintenant devenue sa passion et elle continue d'apprendre et d'explorer. Depuis qu'elle a déménagé à Ottawa en 2020, elle s'est impliquée dans le Collectif d'artistes-graveurs d'Ottawa-Gatineau, ce qui lui a donné une nouvelle perspective et de nouvelles possibilités.