• Black Facebook Icon

Clément Hoeck

Céramiste

Né à Hull (Québec) et basé à Campbell's Bay, Clément Hoeck est céramiste et ébéniste qui crée du grès utilitaire et décoratif, de la céramique en porcelaine et des meubles fabriqués à partir de bois local et exotique.

Son style céramique est notamment influencé par son exposition à la culture et à l'histoire de la Corée du Sud où il a résidé de 2003 à 2005, puis à nouveau en 2010. Les nombreux émaux qu'il utilise sont d'origine coréenne, chinoise et japonaise et cuites à 1285 degrés Celsius. Il se concentre sur la forme et son élégance autonome lors de la conception de ses pièces.

 

Clément a été séduit par le tour de potier en terminant un diplôme collégial en Arts plastiques au Cégep de l’Outaouais en 1996. Il a ensuite étudié l'artisanat de la céramique alors qu'il travaillait dans divers ateliers d'ébénisterie à Montréal. Il a obtenu un diplôme professionnel du centre au céramique Bonsecours de Montréal en 1998 et a suivi une formation technique en armoires et en menuiseries architecturales de l'École Québécoise du Meuble et du Bois Ouvré en 2003.

 

Clément poursuit la tradition de la poterie en donnant des leçons au public. Il a participé à la tournée de studio d'artistes Pontiac depuis 2009, ainsi que de nombreux autres spectacles régionaux et expositions.